En colo apprenante à Lyon

Après les adolescents la semaine dernière, ce sont 15 enfants âgés de 8 à 12 ans qui ont embarqué ce lundi dans une expérience inoubliable au cœur de Lyon ! Suivez le récit captivant de leurs aventures. Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dans le cadre des « colos apprenantes, » ils bénéficient d’un séjour aussi inspirant que captivant, où la culture, la découverte et l’épanouissement personnel se conjuguent de manière extraordinaire.

vendredi 3 novembre

Toutes les bonnes choses ont une fin, et notre dernier jour est arrivé. Nous nous sommes réveillés à 8h et après un petit déjeuner rapide, nous sommes partis chercher nos paniers-repas. Puis nous avons pris le tramway et le métro en direction du musée de l’illusion.

Les enfants ont eu l’occasion de prendre une série de photos avec diverses illusions d’optique amusantes. Ensuite, nous avons fait un pique-nique devant la magnifique fontaine de la place des Célestins.

Avant de rentrer, nous avons fait une dernière petite session shopping. Il était désormais temps de dire au revoir à cette ville magnifique. Nous avons récupéré nos valises avons pris le chemin de la gare de Vaise pour notre voyage de retour au Coteau.

jeudi 2 novembre

Pour cette avant-dernière journée, nous nous sommes levés à 8h. Après avoir pris un petit-déjeuner vitaminé, nous avons pris le tramway et le métro en direction de La Croix Rousse pour rejoindre notre guide, Bertrand, pour une visite des plus captivantes. Au cours de cette visite, nous avons pu admirer de nombreux détails du street art et en apprendre davantage sur l’histoire locale.

Pour le déjeuner, les animatrices ont voulu nous faire découvrir une spécialité japonaise : les ramens, mais cela n’a pas été apprécié par tous.

Ensuite, à 14h, nous avions rendez-vous avec Guignol au musée Gadagne pour une visite en deux parties : tout d’abord, une exploration de l’histoire de la ville de Lyon, puis une découverte des différentes marionnettes du monde. À la fin, les enfants nous ont offert une performance amusante.

Par la suite, nous nous sommes dépêchés pour prendre un bateau et profiter d’une croisière sur la Saône au moment du coucher du soleil. Notre guide nous a même autorisés à crier sous les ponts de Lyon.

Après la croisière, nous avons repris le métro pour nous rendre au food court de la Part-Dieu pour le dîner.

En fin de journée, de retour à notre logement, nous avons partagé un moment convivial en prévision de notre dernière journée, avant d’aller nous coucher. Demain marquera la dernière journée avant notre retourà 18h00 en gare du Coteau, si le train est à l’heure !

mercredi 1er novembre

Nous avons commencé notre journée en nous réveillant à 8h pour bien démarrer notre aventure. Tout d’abord, nous sommes allés au supermarché acheter des bananes pour le goûter.

Ensuite, nous avons pris le tramway pour visiter le musée d’art contemporain. Nous y avons passé une heure et nous avons vu des œuvres sur les tatouages Maoris et des dessins colorés d’une artiste nommée Aya Takano. Nous avons beaucoup aimé l’art contemporain.

Nous avons mangé à la Cité Internationale. Nous avions prévu de visiter le parc de la Tête d’Or, mais il pleuvait, alors nous avons décidé d’aller voir Mini World. Là, nous avons vu des miniatures et une exposition sur Jurassic Park avec des dinosaures qui bougeaient.

Pour finir la journée, nous avons eu une heure de temps libre pour faire du shopping à la Part-Dieu. Certains d’entre nous ont mangé des pommes d’amour ou des crêpes. Ensuite, nous avons dîné ensemble au McDonald’s. Après, nous sommes rentrés à notre logement en métro et tramway.

Avant d’aller au lit, nous avons joué à des jeux de société pour se détendre. À 22h, nous sommes tous allés dormir après une journée bien remplie.

mardi 31 octobre

Notre journée a commencé à 7h30 lorsque nous nous sommes réveillés pour le petit-déjeuner. Après nous être préparés, nous nous sommes tous retrouvés pour acheter notre repas de midi, en utilisant le tramway et le métro pour nous rendre dans le quartier historique du Vieux Lyon. Là, nous avons voyagé dans le temps jusqu’à l’époque de la Renaissance pour résoudre une enquête dans le quartier Saint-Jean, explorant les passages secrets appelés « traboules » et admirant les magnifiques bâtiments.

Ensuite, nous avons profité d’une petite session shopping avant de déjeuner près des anciennes ruines romaines. Après le repas, nous avons pris le funiculaire pour atteindre Fourvière, d’où nous avons pu profiter d’une vue panoramique sur tout Lyon. En redescendant en funiculaire, nous sommes retournés à notre hébergement pour nous préparer à notre soirée d’Halloween.

La soirée s’est déroulée sur la place Antonin Poncet, à proximité de la place Bellecour. Elle était centrée autour d’une « invasion zombie », un jeu interactif de type escape game utilisant une application sur nos téléphones. Ce jeu nous a permis de découvrir des lieux emblématiques tels que la statue de Saint-Exupéry, le théâtre des Célestins et le pont Bonaparte. La journée a été bien chargée, et maintenant, il est déjà tard. Nous vous disons à demain.

lundi 30 octobre

Nous sommes partis de la gare du Coteau avec 35 minutes de retard, mais rien ne nous a arrêtés. Une fois dans le train, nous nous sommes divisés en plusieurs petits groupes pour que nous ayons tous une place assise. Nous étions tous très impatients à l’idée d’arriver.

Quand nous sommes arrivés à Lyon à 11h30, nous avons déposé nos valises pour être plus à l’aise pendant la journée. Puis direction l’Hôtel de Ville pour un pique-nique en plein air en face de l’Opéra de Lyon. À 14h, nous avions rendez-vous au musée des Beaux-Arts pour une visite guidée d’une heure, après quoi nous avons eu du temps libre pour explorer les différentes collections du musée.

En sortant, nous avons eu la surprise de voir une averse soudaine. Nous avons donc improvisé un goûter à l’abri dans le cloître du musée. Après quelques minutes, grâce à Nina qui a improvisé une danse du soleil, la pluie s’est calmée, nous permettant de faire une petite virée shopping à la Presqu’île.

De retour au logement, nous nous sommes installés dans nos chambres et avons pris quelques instants de repos avant de ressortir pour dîner. Après avoir mangé, nous sommes allés nous doucher et avons pu profiter d’un moment calme avant d’aller dormir. C’est ainsi que notre première journée s’achève. De nouvelles aventures nous attendent demain.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal