La motricité libre : késako ?

A la petite crèche les enfants observent, découvrent et expérimentent à longueur de journée.

En effet, pour les tout-petits l’apprentissage passe par le mouvement et la manipulation.

Toutes ces expériences, qu’elles soient positives ou négatives, contribuent à la croissance de l’enfant et à son renforcement de la confiance en lui. C’est précisément ce que nous recherchons grâce à la motricité libre.

C’est pourquoi, nous ne forçons jamais un enfant à faire quelque chose qu’il n’est pas capable de faire par lui même. Ceci risquerait de le mettre en échec. Par contre, nous l’accompagnons par la parole en l’encourageant et en le rassurant pour qu’un lien de confiance avec l’adulte s’installe. Nous créons un environnement sécurisant et sécurisé afin que tout soit réuni pour que les enfants puissent progresser et évoluer.

Ainsi lorsqu’un bébé attrape un jouet seul cela lui permet de développer sa coordination et de prendre conscience des limites de son corps. Lorsqu’il s’assoit seul c’est que sa musculature est prête, lorsqu’il se met debout seul, son cerveau a suffisamment maturé pour qu’il le fasse…

Toutes ces étapes permettent à l’enfant de devenir acteur de son propre développement, et à long terme, cela contribue à son aisance corporelle et à son autonomie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal