Le centre socioculturel

La maison de tous les habitants

Un centre socioculturel est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.

Il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

Une association au service des projets des habitants

Un centre socioculturel est un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.

Des valeurs humanistes et fédératrices

Les valeurs portées par un centre socioculturel : dignité humaine, solidarité et démocratie.


Plus d’infos ?

L’animation de la vie sociale – CNAF
Site de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France
Aller au contenu principal