Ce vendredi soir, une ambiance chaleureuse a envahi le centre socioculturel lors de la soirée de remerciement dédiée aux bénévoles, ces héros discrets qui consacrent leur temps et leur énergie au service de leur association. Avec un discours empreint de gratitude, Elisabeth GUILLET, la présidente de l’association « Détente et Loisirs », a salué l’engagement exemplaire des 83 bénévoles, équivalant à 2 équivalents temps plein et représentant pas moins de 3172 heures dédiées au cours de l’année écoulée.
En ouverture de la soirée, la présidente a exprimé sa satisfaction en constatant la présence nombreuse des bénévoles et a souligné la particularité commune à tous : le choix d’œuvrer de manière désintéressée pour le bien de la communauté et du territoire. « Je suis contente de vous voir aussi nombreux ce soir et de partager un temps festif avec vous. Outre le fait que nous avons reçu la même invitation, la particularité que nous partageons tous est que nous sommes tous bénévoles, animés par la bonne volonté, » a-t-elle déclaré avec enthousiasme.
Le cœur de son discours a été consacré à rendre hommage à la diversité des actions entreprises par les bénévoles au sein de l’association. Que ce soit en tant que bénévoles d’activité transmettant avec talent et passion leur savoir-faire, accompagnateurs scolaires apportant patience et énergie, ou encore présence discrète à la crèche ou à l’accueil, chaque contribution a été saluée. Les initiatives de l’année 2023 comme le renouveau du carnaval ou la mise en place des dictées mensuelles ont été particulièrement applaudies. De leur côté, les volontaires du Service National Universel (SNU) et du service civique ont été reconnus pour leur engagement dans le cadre de leurs missions d’intérêt général.
La soirée a révélé l’importance cruciale de ces événements pour le centre socioculturel. Elle a permis de renforcer la connaissance mutuelle entre les bénévoles, créant ainsi un réseau de personnes partageant les mêmes valeurs de solidarité et d’engagement communautaire. Les moments d’échange ont favorisé la mise en lumière des différentes pratiques bénévoles, encourageant ainsi un enrichissement mutuel des expériences.
Pour Grégory GUERIN, directeur du centre socioculturel, il s’agit aussi de renforcer le sentiment d’appartenance de chacun à une cause commune. « Cet événement est pour nous un catalyseur du dynamisme et de la cohésion au sein de l’association ».
« Même si on parle beaucoup d’individualisme, je constate avec beaucoup de joie que la solidarité, le don et le partage existent aussi et que vous en faites bénéficier l’association et son centre socioculturel, » a souligné la présidente.
Nous ne doutons pas que la soirée de remerciement laissera une empreinte positive et continuera à inspirer l’action bénévole au sein du centre socioculturel.