Nos ados en séjour à Lyon

Suivez le récit captivant des aventures de 14 adolescents, embarqués ce lundi dans une expérience inoubliable au cœur de Lyon ! Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, dans le cadre des « colos apprenantes », ils bénéficient d’un séjour aussi inspirant que captivant, où la culture, la découverte et l’épanouissement personnel conjugent de manière extraordinaire.

jeudi

Ce jeudi, nous avions un programme bien chargé, malheureusement sous une pluie persistante.

Le matin, nous avons exploré Lyon 1, avec la Place des Terreaux et le Jardin des Beaux-Arts, où nous avons organisé un jeu de cache-cache, provoquant des éclats de rire chez les adolescents. Ensuite, nous nous sommes régalés au kebab, suscitant la grande joie de nos jeunes participants. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le planétarium, où leurs yeux se sont remplis d’étoiles.

Pour clôturer la journée en beauté, nous avons organisé un jeu passionnant appelé « Lyon Hanté ». Ce jeu nous a permis de découvrir Lyon à travers des lieux historiques sur le thème de l’horreur. Enfin, nous avons savouré un repas chaud préparé par l’auberge, suivi d’une veillée passionnante de type « murder party », qui a ajouté une dose d’énigmes et de suspense à notre séjour.

mercredi

Aujourd’hui a été une journée bien intense, et nos jambes sont maintenant bien fatiguées ! Heureusement, le temps a été clément, nous offrant même de brefs moments de soleil à travers les nuages.

Ce matin, notre itinéraire nous a guidés dans les méandres de Lyon grâce au métro et au tram, nous menant jusqu’au magnifique musée des Confluences. Les adolescents ont été agréablement surpris par l’exposition « À nos amours », qui a suscité de nombreuses discussions animées. Cette exposition explore les diverses formes d’amour en mettant en lumière leurs phénomènes biologiques, leurs codes culturels et les questions de société qu’ils soulèvent.

À la sortie du musée, nous avons organisé une séance photo au pied du célèbre « Only Lyon » puis nous avons opté pour un pique-nique au cœur de la galerie de Confluence. Après avoir rechargé nos batteries, nous avons arpenté les boutiques de la galerie commerciale avec un enthousiasme certain.

Chacun d’entre nous était ravi de cette journée. Pour ce soir, nous avons prévu un repas chaud à l’auberge, suivi d’un grand jeu pour clôturer une journée riche en découvertes et en sourires

mardi

Une journée incroyable riche en découvertes et en fous-rire ! Ce matin après des jeux à l’auberge, nous avons visité le musée du cinéma et des miniatures d’art. Puis nous sommes partis en balade dans le vieux Lyon. Le pic-nic s’est fait sous une averse, mais heureusement le soleil a vite pris le relais.

Nous avons embarqué sur la saône à bord d’un bateau. Nous avons pu monter sur le pont supérieur, bénéficiant ainsi d’une vue imprenable sur la ville de Lyon. Cette croisière nous a permis de découvrir de nombreuses choses intéressantes sur l’histoire et les curiosités de cette belle cité.

De retour à l’auberge, jeux, repas, et une veillée Times Up amusante ont marqué la fin de cette journée.

À demain pour de nouvelles aventures !

L’équipe d’animation

lundi

Nos 14 adolescents ont débuté leur journée en prenant le train pour Lyon, prêts à explorer la ville.

Une fois arrivés à Lyon, nos jeunes aventuriers ont dû mettre en pratique leurs compétences en matière de transports publics. Munis de plans, de tickets et d’une dose d’audace, ils ont embarqué dans le métro lyonnais pour se rendre à leur première destination : MiniWorld.

Cependant, l’apprentissage de l’autonomie n’est pas toujours un chemin sans embûches. Deux des adolescents ont malencontreusement perdu leurs titres de transport en chemin.

Une fois le problème résolu, leur visite à MiniWorld a été un véritable enchantement, où ils ont élargi leurs horizons et nourri leur curiosité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *