Nos aventuriers dans le Sancy

Le Massif du Sancy est un véritable joyau naturel offrant des paysages à couper le souffle. Au milieu de cette beauté montagnarde se déroule notre colo apprenante de 5 jours, qui promet aux jeunes participants une aventure éducative et mémorable.

Cette colo spéciale combine à la fois l’apprentissage, l’exploration et la détente dans un cadre naturel exceptionnel. Les jeunes aventuriers auront l’occasion d’enrichir leurs connaissances tout en se familiarisant avec la biodiversité de la région, la géologie, l’histoire locale et bien d’autres sujets passionnants.

lundi

Lundi, notre séjour a débuté à la gare du Coteau mais notre train avait 15 minutes de retard. Malgré ce contretemps, nous avons gardé le sourire et nous nous sommes installés dans le train en direction de Roanne où nous avons dû changer de train pour poursuivre notre voyage.

Une fois à bord du train, assis confortablement, nous avons commencé à discuter et à jouer à des petits jeux pour passer le temps. L’ambiance était joyeuse et tout le monde était excité à l’idée de cette journée d’aventure.

Finalement, nous sommes arrivés à Clermont-Ferrand à 14h. Nous nous sommes alors dirigés vers l’arrêt de bus pour prendre le bus qui nous emmènerait jusqu’au Mont-Dore. Pendant le trajet en bus, beaucoup se sont endormis, probablement fatigués par l’excitation du voyage.

Une fois arrivés au Mont-Dore, nous avons fait une petite pause aux toilettes, puis nous sommes allés louer des chaussures dans le village. Il était important que les enfants aient de bonnes chaussures de marche pour profiter pleinement de leurs journées en montagne. Puis nous avons commencé notre marche en direction du chalet.

Au début, tout le monde était très motivé, mais au fil du trajet, la fatigue s’est fait sentir. Malgré cela, nous avons persévéré et finalement atteint notre destination après deux heures de marche. Nous étions fiers de notre réussite et soulagés d’être enfin arrivés au chalet.

Une fois sur place, les enfants ont préparé leur lit, pris une douche et enfilé leur pyjama avant de passer à table. Le repas était délicieux et réconfortant après cette journée bien remplie : une soupe de carottes en entrée, suivie d’une truffade, d’une salade et d’une assiette de charcuterie. En dessert, nous avons dégusté un délicieux gâteau au chocolat.

Après le repas, tout le monde a pris soin de se brosser les dents avant d’aller se coucher. Avant de dormir, les enfants ont eu l’occasion de jouer à des petits jeux de société pour se divertir. Ensuite, un court moment de lecture a été apprécié par tous avant de s’endormir paisiblement.

Cette première journée en direction du Sancy a été remplie de découvertes, d’aventures et de moments de partage. Nous nous sommes tous retrouvés dans un environnement naturel magnifique et avons créé des souvenirs inoubliables. Nous sommes impatients de voir ce que les prochains jours nous réservent dans cette belle montagne.

mardi

Le réveil s’est étalé entre 7h30 et 8h et a été difficile pour certains qui étaient profondément endormis. Avec l’aide des enfants, nous avons préparé ensemble les sandwiches pour le déjeuner, bien que nous devions améliorer l’étalage du beurre 😁 Une fois les sandwiches prêts, nous avons pris un petit-déjeuner copieux comprenant du chocolat chaud, du thé, du pain, de la confiture, des céréales, du jus d’orange et bien plus encore… Les enfants ont aidé à débarrasser la table, puis ils se sont habillés et brossés les dents.

Le téléphérique pour monter sur les crêtes du Sancy étant exceptionnellement en maintenance technique, nous avons adapté notre randonnée. Notre guide a montré aux enfants des myrtilles et ils se sont régalés, tout comme avec les nombreuses fleurs.

Après cette longue journée de marche, les enfants sont allés se doucher et se mettre en pyjama. De 18h30 à 19h30, les enfants ont joué à l’extérieur. Ensuite, il était temps pour le repas : des toasts grillés avec du fromage à raclette fondu dessus, de la salade, des pâtes et du poulet avec une sauce au Saint-Nectaire et des champignons, et en dessert une tarte aux myrtilles.

Les enfants se sont défoulé lors de la soirée blind test avec quelques petites surprises d’araignées pendant le jeu.

Pour conclure la journée, nous avons discuté de nos activités, les enfants étaient assez fatigués de la marche mais ont passé une bonne journée. Enfin, les enfants se sont endormis sans se plaindre, ils étaient plutôt épuisés.

mercredi

Réveil à 8h pour une journée relativement tranquille. Les enfants ont pu prendre leur temps pour déjeuner et se préparer, ce qui a permis de passer un bon moment de discussion et de rire lors du petit-déjeuner.

À 9h45, nous sommes partis du chalet pour nous rendre à Sancy Park. Les enfants ont eu l’occasion de profiter de descentes en bouée, de sauter d’une tour de 10 mètres de haut et de faire du quad et du kart électrique.

Vers 12h30, nous avons pris la route en direction du village du Mont-Dore pour faire les courses et pique-niquer dans un parc. Vers 14h30, les enfants ont pu faire des emplettes de souvenirs dans les boutiques et certains en ont profité pour déguster des glaces. Nous sommes ensuite retournés dans le parc pour participer à des petits jeux sportifs avec les animateurs, tandis que d’autres se sont détendus dans l’herbe pour discuter.

Nous avons pris le goûter avant de rentrer au chalet. Une fois arrivés, certains enfants se sont baignés les pieds… ou un peu plus ! Tous semblaient ravis après cette journée bien remplie.

Les enfants ont pris leur douche avant d’appeler leur famille pour raconter leurs aventures. Ensuite, nous avons dîné : au menu un velouté de courgettes en entrée, un hachis Parmentier de canard et un moelleux aux abricots et aux pêches en dessert.

Une fois le repas terminé, les enfants ont brossé leurs dents avant que nous nous installions tous pour regarder un film avant d’aller dormir.

jeudi

Nous nous sommes réveillés de bonne heure, à 7h, afin de partir en direction de l’accrobranche. Ils connaissent maintenant le chemin par cœur et sont de plus en plus rapides pour marcher, ils nous dépassent même !

Une fois arrivés vers 10h, notre aventure a commencé. Nous avons formé des groupes par tranches d’âge, avec un animateur par groupe, puis nous avons été équipés de baudriers. Le parcours a enfin pu débuter, commençant par des niveaux faciles puis augmentant en difficulté.

Les enfants se sont révélés bien plus courageux que l’animateur Lucas, qui a eu du mal à suivre leur rythme. Julie et moi-même les avons donc accompagnés pour certains jusqu’au parcours orange, juste avant le parcours noir. Les plus petits n’ont pas pu le faire, mais ils se sont très bien débrouillés sur les autres parcours. Certains ont même surmonté leur peur pour atteindre la fin.

Les enfants se sont tous encouragés mutuellement, ce qui a créé une véritable cohésion d’équipe. Nous avons terminé les parcours à 13h et avons pique-niqué dans l’herbe. Les enfants ont joué dans les bois et certains se sont prélassés au soleil.

Nous sommes rentrés au chalet en début d’après-midi. Certains enfants étaient vraiment fatigués tandis que d’autres étaient un peu trop excités. Nous avons donc organisé un court moment de calme où tout le monde était allongé et écoutait de la musique. Certains enfants se sont même endormis.

Nous avons réveillé tout le monde à 16h pour le goûter, que nous avons pris en plein soleil. Ensuite, les enfants ont pu participer à des jeux sportifs préparés par Lucas, ainsi qu’à des petits jeux de cartes pour ceux qui ne voulaient pas courir. Ils ont également eu droit à un temps libre, qu’ils réclamaient depuis un moment.

À 18h30, l’heure de prendre une douche est arrivée, avant de passer à table pour le dîner à 19h30. Au menu : des œufs mimosa avec de la salade en entrée, des lasagnes en plat principal, et une mousse au chocolat en dessert.

Après le repas, les enfants ont eu droit à une veillée en plein air dans les champs, avec des jeux tels que le ballon prisonnier, de la musique, de la danse et des chansons, agrémentée de bonbons pour notre dernière soirée.

À 22h, il était temps de dormir pour tout le monde.

vendredi

Aujourd’hui, c’est notre dernier jour, ce qui signifie qu’il est temps de ranger les lieux pour les rendre dans l’état où nous les avons trouvés en arrivant. Nous nous sommes réveillés à 8h pour notre tout dernier petit-déjeuner. Les enfants ont exprimé à la fois leur envie de retrouver leurs familles et leur tristesse à l’idée de quitter la colonie et les animateurs.

Après le petit-déjeuner, les enfants ont enlevé les draps des lits, fait leurs valises, se sont habillés et brossés les dents. Ils ont également passé un petit coup de balai et nettoyé les lavabos. Ensuite, ils ont tous monté leurs valises en haut dans la salle commune.

Certains enfants se sont posés pour jouer à des jeux de société, tandis que d’autres ont opté pour des jeux sportifs à l’extérieur en attendant le véhicule qui viendrait chercher les valises.

Une fois Didier et Monique, deux bénévoles de l’association, arrivés et les valises chargées, nous sommes partis à pied en direction du village où nous avions commandé 19 délicieux burgers montagnards faits maison pour notre repas du midi. Certains en ont profité pour terminer leurs achats en attendant.

Après le déjeuner, nous avons pris le bus à 14h45. Les enfants ont eu quelques petits maux de cœur, probablement liés aux burgers et aux virages pendant le trajet, mais la plupart se sot finalement endormis.

Nous sommes arrivés à 16h10 à la gare de Clermont-Ferrand et avons fait un arrêt aux toilettes avant de prendre le goûter. Une fois le goûter terminé, nous avons pris le train en direction de Roanne.

Les enfants étaient vraiment très excités à l’idée de retrouver leurs parents. Une fois arrivés au Coteau, les parents et les enfants étaient ravis de se retrouver.

Pour Julie, Lucas et moi, ce fut une très belle expérience de passer une semaine pleine d’aventures et d’amusements avec vos enfants. Nous remercions tous les enfants d’être venus, d’avoir été agréables et de nous avoir fait passer de bons moments en leur compagnie. Merci à tous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *