Séjour en savoie pour 21 jeunes Costellois

Grâce au soutien de ses partenaires, le centre socioculturel organise cette semaine un séjour en Savoie pour 21 enfants et jeunes âgés de 8 à 16 ans. Pour beaucoup d’entre eux, c’est une première expérience, à la fois de la montagne et du ski, et l’excitation de cette découverte était palpable. Loin de leurs parents, mais entourés de leurs amis, ils se sont lancés dans cette aventure avec enthousiasme, accompagnés par les animateurs Nina, Noémie, Pierre et Grégory. 

Vendredi 23 février

Pour notre dernière journée, le soleil a fait son retour, accompagné d’un léger manteau neigeux. Malgré le programme de rangement qui s’imposait, il aurait été dommage de ne pas profiter de ces conditions idéales offertes par la montagne.

Les confirmés ont eu la chance de skier une dernière fois à Margériaz, clôturant ainsi la semaine en beauté. Les débutants ont profité d’un dernier cour avec Jordy : les progrès réalisés au fil des séances avec leur moniteur sont impressionnants !

Les enfants ont égalemen profité des joies de la neige : descentes en luge endiablées, construction de bonhommes de neige et jeux dans la neige fraîche.

La journée a filé à toute vitesse et il est déjà temps de prendre le car pour Chambéry, puis le train pour Lyon et enfin le Coteau. Fatigués mais remplis de souvenirs et de bonheur, les enfants ont retrouvé leurs parents sur le quai de la petite gare costelloise, prêts à partager avec eux toutes les aventures de cette semaine inoubliable.

Merci aux parents pour leur confiance et pour l’aide au déchargement du minibus !

Jeudi 22 février

[problème de connexion internet : les photos arriveront plus tard]

Malgré une journée entière de pluie, la motivation de l’équipe d’animation et des enfants est restée intacte ! Réveillés tôt et pleins d’énergie, les enfants ont enchaîné de nombreux jeux durant la matinée pendant que les ados, épuisés par les descentes de la veille, se sont offert une grasse matinée bien méritée.

L’après-midi, nous avons trouvé refuge à la patinoire de Chambéry, échappant ainsi aux intempéries. Après une party crêpes délicieusement réconfortante, alors que la veillée battait son plein, la neige s’est soudainement invitée. L’occasion était trop belle pour la laisser passer ! Une fois tous habillés, nous nous sommes lancés dans une immense bataille de boules de neige nocturne, ajoutant une touche magique à cette journée.

Mercredi 21 février

 

Aujourd’hui, nous avons tous saisi l’opportunité de profiter de la neige avant l’arrivée annoncée de la pluie.

Un petit groupe, accompagné par notre moniteur Jordy, s’est aventuré au jardin débutant pour poursuivre leur apprentissage. Pendant ce temps, Nina a emmené quatre skieurs plus avancés dévaler pour la première fois la piste verte encore enneigée, faisant le plein de sensations.

Les plus confirmés, accompagnés de deux ados débutants, ont pris la direction de Margériaz en minibus. Là-bas, ils ont pu explorer une vingtaine de pistes encore ouvertes, bénéficiant d’un enneigement plus que correct. Les skieurs aguerris ont défié les pistes rouges, tandis que les débutants ont appris leurs premiers virages avec Marine, monitrice de l’ESF. Tous sont revenus enchantés de cette journée riche en découvertes et en progrès.

Pour clore cette journée en beauté, rien de tel qu’une délicieuse fondue savoyarde au repas du soir, suivie de jeux animés et d’une partie de loup-garou mémorable. Une journée bien remplie et des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires ! 🎿🧀🌙

Mardi 20 février

Avec des températures toujours trop chaudes pour un mois de février, le peu de neige sur les pistes fond à vue d’œil. Cependant, cela n’a pas découragé nos intrépides participants !

Les plus grands se sont lancés dans l’aventure du biathlon en compagnie de Bérangère, tandis que notre moniteur de ski alpin, Jordy, a pris en charge les plus jeunes pour leurs premières descentes sur les pistes.

L’après-midi a été ponctué par un jeu très divertissant mêlant orientation, stratégie, lecture de cartes, mathématiques et logique… et nouvelles technologies… ce qui a enthousiasmé les 13 jeunes participants. Quelques-uns ont en effet préféré rester au chalet, optant pour une après-midi plus tranquille.

Avant de savourer une délicieuse croziflette préparée par nos 3 jeunes cuisinières volontaires, un petit groupe téméraire a décidé de défier la nuit en partant sur le domaine nordique à la frontale. Malgré quelques chutes sur une piste rendue glissante par le regel nocturne, tous sont rentrés fiers de leur expédition, renforçant les liens d’entraide nés entre les participants.

Cependant, l’enthousiasme de notre animateur Pierre a été freiné par un petit aller-retour aux urgences après une chute à quelques mètres de l’arrivée. Heureusement, sans gravité, mais avec une belle petite frayeur pour tous.

Lundi 19 février

Cette journée est le point de départ d’une semaine remplie de moments inoubliables et de découvertes enrichissantes. Elle a débuté tôt avec un réveil matinal pour les 21 participants. Le rendez-vous était fixé en gare du Coteau, où nous avons pris un premier train en direction de Lyon. Après un changement à Lyon et une pause à Chambéry, nous avons embarqué dans un bus qui nous a conduits à La Féclaz, cette charmante station de montagne au paysage enchanteur, malheureusement privée de neige cette année.

Une fois arrivés, les enfants ont pu découvrir les lieux tandis qu’un groupe débutant a rencontré Jordy, moniteur de l’ESF. Ils ont appris les rudiments du ski, notamment comment freiner et faire leurs premiers virages. Pendant ce temps, le reste des vacanciers a profité du plateau pour divers jeux.

La soirée a été marquée par un feu d’artifice qui a ravi petits et grands. Le repas, composé d’une délicieuse soupe de légumes, de spaghettis bolognaise et d’une crème dessert, a été très apprécié.

Enfants et ados ont ensuite pu partager leurs impressions sur la journée avant une courte d’une veillée Puis ils ont regagné leur chambre pour la nuit. Demain s’annonce comme une belle journée pleine de nouvelles aventures à découvrir.

Restez connectés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal