Suivez les aventures de nos vacanciers dans le Forez

jeudi 31 août ☀️

Chers parents,

Voici quelques jours déjà que nous sommes arrivés au refuge de Chapouilloux. Niché au cœur des montagnes, entouré d’une magnifique forêt de pins et de hêtres, ce refuge offre un cadre enchanteur à notre séjour. Grâce aux enseignements de Loïc et Justin, nous sommes maintenant capables de reconnaître ces arbres caractéristiques.

Depuis notre arrivée, nous avons eu maintes occasions d’explorer la splendeur de la forêt environnante à travers des jeux tels que cache-cache et bien d’autres. Ce matin, nos animatrices nous ont proposé un défi passionnant consistant à découvrir les alentours à l’aide d’une course d’orientation. Pour certains d’entre nous, c’était une première expérience, nécessitant l’apprentissage des règles et du fonctionnement de cette activité. Nous avions pour mission de trouver 10 balises, chacun équipé d’une carte à poinçonner.

C’est avec brio qu’Ihsan a réussi à localiser toutes les balises en un temps record de seulement 28 minutes ! Pendant ce temps, un autre groupe s’est affairé à préparer notre repas de midi : une généreuse omelette accompagnée d’une succulente ratatouille. Notre préparation comprenait une variété d’ingrédients tels que le poivron, la courgette, les carottes, les aubergines, les tomates, l’oignon et l’ail. Bien que nos premières impressions aient été mitigées, il est indéniable que nous nous sommes régalés au final !

L’après-midi, nous avons chaussé nos souliers de marche pour partir à la découverte des paysages pittoresques du Forez. Notre parcours nous a permis de croiser des moutons paisibles, de contempler des arbres majestueux, d’admirer une cascade gracieuse, de traverser un pont pittoresque et d’explorer une variété d’arbres de toutes sortes.

Soudain, Fallou a crié « Un serpent ! » et tout le monde s’est arrêté pour observer de plus près. Après une observation minutieuse, nous avons constaté qu’il ne s’agissait en réalité que d’un orvet. Les orvets, en raison de leur mode de vie souterrain, ont évolué pour devenir des lézards apodes, c’est-à-dire sans pattes. Nous avons pris le temps de l’observer et les plus courageux parmi nous l’ont même effleuré du bout des doigts !

Pour clore en beauté notre journée et pour célébrer notre dernière soirée au refuge, nous avons chanté à l’unisson lors d’un karaoké et savouré une délicieuse fondue à la fourme de Montbrison. Avec nos ventres rassasiés et nos esprits emplis de souvenirs magiques, nous nous sommes retirés pour la toute dernière fois dans nos lits douillets du refuge de Chapouilloux.

À demain !

Mercredi 30 août ⛅

Chers parents,

Aujourd’hui, nous avons fait la rencontre de deux amis des arbres: Justin et Loïc. Nous avons été très attentifs lorsqu’ils nous ont expliqué comment nous allions grimper aux arbres, conscients de l’importance de nos gestes pour notre propre sécurité. Grimper aux arbres, ce n’est pas une mince affaire : il faut travailler la coordination de ses mouvements pour parvenir à atteindre le sommet ! Si au début c’est un peu difficile, on prend finalement rapidement le coup de main et l’arrivée en vaut la peine.  Il y avait deux ateliers : un premier où on évoluait seul en autonomie grâce à une corde pour monter au sommet de l’arbre et le second qui était un peu différent : cette fois-ci, nous étions en équipe de deux : un qui grimpe et un qui assure. Quelle fierté d’effectuer un tel travail d’équipe !

Le matin pendant que le premier groupe grimpait, le second groupe est resté au chalet. Ils se sont chargés de préparer les picnics pour tout le monde. Au menu : de délicieux wraps au thon, st-moret, tomate et salade, accompagnés de bâtonnets de carottes et de morceaux de fruits pour le dessert. Ils ont également préparé la pâte à pizza pour le repas du soir.  Nous nous sommes tous rejoint à la station de ski de chalmazel pour partager un moment de convivialité autour de notre picnic.

L’après-midi, nous avons inversé les rôles et le groupe qui a rejoint le chalet s’est mis au fourneaux pour préparer le goûter : un gâteau pomme cannelle et un autre au nutella.

En attendant le retour des copains, nous avons mis notre imagination et notre créativité à profit pour créer de belles cabanes. Une fois le groupe de nouveau au complet et le goûter avalé, nous nous sommes réunis comme chaque fin d’après-midi pour partager un jeu : aujourd’hui, un petit bac !

La journée s’est terminée autour d’une bonne pizza et d’un quizz avec des questions de culture générale. Nous avons pu tester nos connaissances en équipe et apprendre de nouvelles choses en nous amusant !

A demain pour de nouvelles aventures !

Mardi 29 août ☁️

Chers parents,

Aujourd’hui, une aventure gourmande nous a emmenés à la découverte de la fameuse Fourme de Montbrison ! Nous nous sommes rendus, en minibus, dans le pittoresque village de Sauvain où Jean nous a guidés à travers le musée de la Fourme et des Traditions. Les connaissances que nous avons acquises étaient aussi riches que le goût de ce fromage emblématique.

Saviez-vous que la confection d’une fourme de 2 kg nécessite pas moins de 25 litres de lait ? Ce musée, fidèle à son nom, nous a transportés dans un passé authentique, nous permettant de plonger dans la vie quotidienne des générations passées, à travers une multitude d’objets fascinants. Voici quelques-unes de nos découvertes préférées au musée :

• L’ancienne scierie, en action grâce à la force d’un moulin à eau.
  • La massive pierre d’aiguisage d’outils, témoin d’un artisanat ancestral.
  • La manivelle qui donnait vie à un imposant soufflet.
  • Le coin des arômes, où nous avons pu humer les parfums de fruits et de plantes de la région.
  • Les répliques grandeur nature de vaches, captivant notre imagination.
  • Et Jean, notre guide sympathique et compétent, qui a su donner vie à la visite.

Notre escapade s’est conclue par une dégustation de fourme.

L’après-midi, nous avons poursuivi notre exploration à la laiterie de Sauvain. Un court métrage instructif nous a permis de comprendre les étapes de fabrication de la fourme, puis nous avons eu le privilège de voir ce processus de nos propres yeux. Cette expérience passionnante s’est achevée à la boutique, où nous avons obtenu une magnifique fourme qui servira de pièce maîtresse pour notre fondue prévue jeudi soir. Et devinez quoi ? Grâce à notre bonne humeur, la dame nous a offert une nouvelle dégustation de fourme ! (Oui, encore !)

Pour clore cette journée mémorable, nous avons fait un tour dans le petit village de Chalmazel, avant de regagner notre refuge pour un repos bien mérité.

C’était une chouette journée partagée avec les parents !

A demain,

Lundi 28 août 🌧️

Chers parents,

Nous sommes ravis de vous partager les premiers moments passionnants de notre aventure à la colo apprenante à Chalmazel. Dès le départ, l’excitation était palpable. Le début de notre périple a été marqué par une halte surprenante mais non moins indispensable : le supermarché. Organisés en trois équipes dynamiques, nous avons entrepris nos courses avec détermination, veillant à rassembler tout ce dont nous avions besoin pour nos repas de la semaine à venir. L’entraide et la collaboration étaient à l’honneur.

Notre arrivée à Chalmazel a été accompagnée par une légère pluie, mais cela n’a pas diminué notre enthousiasme. Grimper jusqu’au chalet était une aventure en soi, mais le sentiment de réussite une fois en haut en valait largement la peine. Le minibus nous attendait déjà, et nous nous sommes empressés de décharger nos affaires pour entamer cette nouvelle étape. Le moment tant attendu est arrivé : le choix des chambres et l’installation entre amis. Une fois installés, nous avons partagé un pique-nique chaleureux à l’abri de la pluie, renforçant nos liens et créant des souvenirs inoubliables.

Notre exploration de Chalmazel s’est poursuivie à la station où nous avons fait la rencontre de Yohan. Il nous a initiés à l’art du tir à l’arc, nous guidant à travers différentes distances, techniques et types de flèches. Ces nouvelles compétences ont été une source d’excitation et de fierté pour nous tous.

De retour au chalet, l’heure était à l’organisation. Nous avons pris le temps de ranger nos affaires, de nous rafraîchir sous la douche et de préparer le repas du soir : une délicieuse tarte chèvre-saumon-épinards, accompagnée d’une salade verte fraîche.

Avant de clore cette journée bien remplie, nous avons exploré le monde des contes. Dans l’intimité du chalet, nous avons écouté avec émerveillement des récits captivants qui ont éveillé notre imagination et nourri notre curiosité.

Nous sommes impatients de poursuivre notre aventure et de vous donner de nos nouvelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *